Le Ride Out 2007 du Charleroi Free Chapter

Samedi 23 juin 2007

08 heures 30, c'est le départ de Rennes vers CHARLEROI. El PP, Doumé, Loulou 35, Diablo et Michel, passent la première et prennent la route. Les premiers kilomètres se font par l'autoroute A 84 vers FOUGERES.
Premier dysfonctionnement du GPS ou du Road Captain, ne nous le saurons jamais, mais nous faisons un tour complet de l'agglomération de Fougères, sans même en apercevoir le château. Nous trouvons enfin la bonne route, et de cours de fermes en chemins vicinaux, nous arrivons à SEE, où nous attends Manzanna Rillettes. Régis partant du principe que nous sommes chez lui nous
attend avec un casse croûte composé de Rillettes, de vin de pays et d'un café savoureusement préparé par Sylvie.

Au moment de repartir faire le plein des motos, celle de Régis, tousse, ratatouille, puis s'arrête. Panne d'essence se dit – il. Et hop un ravitaillement par bouteilles et jerrican s'opère....... mais rien, la bête émue de tant d'attention refuse de repartir. Démontage de filtre à air, puis du carbu, des durits d'essence, du robinet d'essence, etc.... Finalement au bout de trois heures, nous trouvons la solution, c'est la membrane à décompression du robinet qui est morte. Pas grave se dit notre mécanicien d'un jour, on monte le tout en directe, et Gaz..... Mais que non, un petit trou dont l'utilité m'est encore mystérieuse, fait couler le carburant sur le moteur. Re-démontage, bouchage du petit trou inutile avec les moyens du bord, mise en place d'un scotch d'étanchéité fourni par Michel, et Gaz de nouveau. Comme il fait beau c'est pas grave, les bordelais nous attendrons un peu à Roy, mais nous serons là.....

Doumé fidèle en amitié, possède à Beauvais un amis de longue date qui saura nous orienter pour remédier à notre problème. Nous faisons le plein en cette belle ville, mais la moto de Manzana Rillette refuse de repartir, fume plus que Fidèle Castro avant son arrêt réparation de tuyaux.... Et c'est sur le parking d'un Intermarché que dame Electra a droit à un nouveau démontage Filtre à Air Carbu, Robinet d'essence. La belle se couche sur le flan implorant à son cavalier une remise en forme rapide. Mais le réservoir est plein, et c'est le bouchon de la bouteille de vin de SEE qui épargne au précieux liquide de se répandre sur le goudron.  Une nouvelle tentative de montage avec le scotch s'avère vaine. Et c'est l'ami de Doumé qui nous sauve avec une pâte à soudure froide.

Nous repartons de Beauvais vers 20 heures après avoir avisé nos amis Bordelais et Belges de nos déconvenues.

La route défile nous passons la frontière, et arrivons enfin à destination à minuit. 650 kilomètres en 16 heures, la moyenne n'est pas très élevée, mais nous y sommes enfin. Le temps de déposer nos affaires, et nous sommes guidés vers le local du Charleroi Free Chapter. Après les salutations d'usage, nous amis Bordelais nous informent de notre défaite sur tapis vert. Vêtus en moines imprégnés de boisons divines il nous raillent, se moquent et font de leur victoire une fierté certes méritée mais quelque peu énervante quand on repense à la cause de notre défaite. Et c'est sans combattre mais après nous être alimenté grâce à la disponibilité de nos hôtes que nous allons nous coucher à 03 heures.

Dimanche 24 juin

09 heures, les ladies du CFC, nous prennent en charge pour nous conduire au local du club, nous y prenons un petit déjeuner, y récupérons les motos. Les participants au Ride arrivent, et le convoi se forme pour un départ à 10 heures 30 vers les contrées de Belgique.

Le parcours est parfaitement sécurisé, mais la police Belge oublie une partie des participants, dont les membres du 1st. Free Bordeaux, Paris Sud Free Chapter, et Roazhon Free Chapter. C'est alors à vitesse soutenue que nous rejoignons les 150 bécanes qui forment la colonne saluée par le public en bordure de
route. Une halte casse-croûte est prévue, et laisse le temps à certains Bordelais de récupérer de leur combat (sans adversaire de la veille). La route nous émerveille, et nous passons au pieds d'un monumental ascenseur  à péniche.

Sur le bord des routes, les habitants nous saluent, et chacun savoure la joie d'être présent.

Les revêtements quelque peu dégradés des routes Belges nous rappellent à quoi servent nos vertèbres, et me font dire que ce pays doit-être impraticable en rigide à moins d'être shooté aux anesthésiants. Je comprends mieux la consommation hors norme de bière chez les bikers locaux.

14 heures retour au local du CFC, pour la fiesta et le repas composé de moultes crudités, de pâtes et d'un demi poulet grillé. Franco, reste raisonnable sur le micro et ne nous gratifie seulement
de quelques remerciements avant de lancer la fête. Nous déjeunons avec quelques bières. Notre ami Forest s'éclipse sous une excuse fallacieuse, Harley et Guizmo cassent la tête au fauteuils du CFC, seul Taxi reste attentif au spectacle qui se déroule sous nos yeux. Les morceaux du groupe Rock sont entrecoupés de prestations charmeuses d'une belle effeuilleuse et l'action revigorante de deux gogo danseuses. Là encore Free s'accorde avec Fripons, car membres du 1st Bordeaux du CFC et du RFC sont aux premières loges et attentifs comme des premiers de la classe.

Pascale charmante épouse de Franco
nous montre comment compenser les heures sans sommeil dans une voiture, et nous fait, siège conducteur, siège passager, banquette arrières, pieds par la fenêtre, le temps d'un assoupissement.

Vers 20 heures, Eric du Charleroi Free Chapter, nous accompagne au Palais de la Fritte afin d'y savourer une spécialité locale composée de bâtonnets de pommes de terres cuites dans l'huile. Nous ne pouvions quitter la Belgique sans goûter à ses frittes. Un dernier passage au local du CFC nous donne l'occasion de tester la roublardise de Franco qui nous améliore le coca comme personne.

Manzanna Rillettes refuse de se laisser aller et entend profiter au maximum de l'hospitalité de nos hôtes et reste plus tard que tout le monde. Prouvant ainsi que même sans bataille, le
combattant s'entraîne sans relâche. C'est bien plus tard que nous qu'il regagne l'hôtel digne survivant de l'agressions éthylique de Franco.

Eric nous dépose à notre hôtel, et nous le laissons profiter de sa soirée d'anniversaire de mariage.

Lundi 25 juin
08 heures 30 nos onze valeureux guerriers (5 Bordelais et 6 Brettons) se retrouvent autour d'un copieux petit déjeuner. Franco et Eric (Repu des attentions de son épouse), nous rejoignent pour nous saluer avant le départ. Michel écope de son surnom de TERASSON (Ses moustaches très début de siècle et sa profession en sont la cause). C'est à 09 heures que les bécanes rugissent et que nous pennons la route.  
Nous quittons à regret nos amis du 1st Bordeaux à Roy, et nous piquons vers l'ouest. Régis dont la réparation a tenue, nous laisse à Alençon, et c'est
en arrivant à Mayenne que des trombes d'eau nous assaillent.
A 19 heures 30 nous arrivons à Rennes, alors que Loulou 35 et Michel poursuivent leur chemin vers le Nord et le Sud.

Nous garderons de ce Ride Out 2007 du Charleroi 2007, le plaisir d'avoir fait ces 1410 kilomètres avec des amis.
Le sens de l'hospitalité, de l'accueil et la disponibilité de nos Hôtes. La victoire de ses fous de Bordelais sur Tapis Vert à la bataille du samedi soir. Le sens aigu de l'orientation d'El PP, les qualités humaine du Doumé qui lui valent d'avoir des amis dans toutes les contrées, la patience de Régis, dans les ennuis mécaniques la capacité de Loulou a assurer en tout temps la logistique d'un groupe d' égarés, la capacité de
Terrasson à s'adapter à la bande de joyeux drilles que nous sommes, et la capacité d'El Diablo à résister aux démons de la fête.

Merci à tous pour ces moments de bonheur.